« Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n’importe quelle unité. »
Les Nourritures terrestres (1897) d’André Gide
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Parfois, les évidences nous sont invisibles. Les yeux ne voient pas et le cœur ne ressent plus. J’ai fêté depuis peu mes noces de porcelaine avec le théâtre. Vingt ans. La porcelaine, un assemblage de produits qui demande de la patience et du temps pour parvenir à une pureté parfaite. Un matériau tout à la fois fragile et résistant. Une matière dont le processus de fabrication lui permet de nous offrir transparence et blancheur…
Déjà vingt ans…
Cela vingt ans (déjà !) que j’ai poussé (presque par hasard) et sans vraiment savoir pourquoi, la porte de l’atelier théâtre de ma ville. Dès ce jour, je me suis découvert progressivement une passion entière et profonde pour le théâtre. C’était comme entrer dans un univers imaginaire avec ses personnages, ses histoires.
Mais, quand on aime, on ne compte pas ! À cette période, je suis enseignante spécialisée en I.M.E. La même année, j’emmène mes élèves dans l’aventure du théâtre. Ils partagent avec moi le théâtre… qui allait devenir doucement ma passion. Au fil des années scolaires, les enfants et les adolescents acceptent, joyeusement et sans limites, tous les projets que je leur propose. Leur bonheur est le mien. Au-delà du plaisir que nous avons à partager ces aventures théâtrales, l’intérêt pédagogique, éducatif et culturel de l’expression théâtrale est indéniable.
Le théâtre, oui… et après ?
Le théâtre avait « envahi » ma vie aussi bien personnelle que professionnelle mais cela ne suffisait pas. Etant consciente de mes manques théoriques dans ce domaine, je valide en 2009 un Master Recherche « Études théâtrales » à Lille III. La même année, je bénéficie d’une mise en disponibilité afin de suivre une formation de médiatrice artistique en art-thérapie à l’Inecat, à Paris. Une autre aventure commençait : passionnante et tellement enrichissante mais aussi, éprouvante et difficile.
Une formation qui a complètement changé mon regard sur ma pratique d’intervenante en expression théâtrale.
Un rêve devenu réalité
Après quelques années passées à exercer le théâtre en tant qu’amateur, j’ai l’occasion de participer à des spectacles professionnels. En parallèle, je continue les ateliers « théâtre » en tant qu’amateur et je mène des séances d’expression théâtrale avec mes élèves.
En 2007, je crée l’association « Rue… Mots, cour et jardin » qui me permet de développer des ateliers « théâtre » dans mon village. Tout d’abord, ces ateliers sont destinés à des amateurs dans un cadre « loisirs ». Puis, très vite, j’ai l’occasion d’animer pour des organismes de formation, des ateliers à visée thérapeutique mettant en application les acquis de ma formation d’art-thérapie.
L’association « Rue… Mots, cour et jardin » abrite aussi toutes mes créations de spectacles professionnels avec La Compagnie des Langages. Avec cette compagnie, je réalise un de mes rêves : celui de « faire Avignon »… A trois reprises, je participe au Festival Off d’Avignon. C’est ainsi que de spectacles en créations, de représentations en festivals, l’idée folle d’en faire mon métier se concrétise ! Grâce à des rencontres, des opportunités et de la chance (mais surtout du travail…), mon rêve se réalise !
Et souhaitant élargir mon champ d’action sur la métropole lilloise, l’association « Imaginaire compagnie » située à Hellemmes-Lille a été créée en 2015. Depuis, cette association accueille encore aujourd’hui au « 133« , des ateliers tels que « découverte de soi par le théâtre » ou « découverte de soi par l’impro »
La médiation animale, une nouvelle voie !
Mais, en 2017, j’ai ressenti une sorte de « trop-plein », un burn-out était prêt à faire son œuvre… Une fatigue si importante que tout ce qui me passionnait hier, ne me faisait ressentir que lassitude et rejet.
Et j’effectuais donc mon tout premier bilan de compétences. Prête à une éventuelle reconversion professionnelle, je me préparais à abandonner tout ce que j’avais patiemment construit. Prête à renoncer aux spectacles, à l’animation d’ateliers théâtre et aux accompagnements en art-thérapie. A l’issue de ce bilan de compétences, j’ai trouvé ma voie : la médiation animale. Un champ d’actions que j’ai découvert peu à peu…
A l’instar d’Anny Duperey qui évoque sa carrière comme une ligne en forme de zigzag, aujourd’hui, je réalise que mon chemin professionnel n’a pas été non plus une ligne droite ! En effet, j’ai pris conscience que mon parcours a adopté la forme d’un étonnant zigzag avec des brisures régulières… Tous les dix ans, j’ai constaté, au fil des années qui se suivent, qu’elles ne se ressemblent pas et qu’une périodicité de dix ans était entrée dans mon histoire professionnelle. Telle une page de musique parfaitement orchestrée, sans le choisir ni le décider, ma vie professionnelle a donc été rythmée par ce mouvement de balancier pesant, à chaque fois, une dizaine d’années.
Les animaux, au centre de ma vie
Le bilan de compétences, évoqué précédemment, a mis en lumière ma préférence marquée vers une activité centrée à la fois sur l’animal et l’humain… Mais surtout, j’ai réalisé à ce moment-là de l’importance que les animaux avaient toujours pris dans ma vie et ce depuis l’enfance… A l’âge de quatre ans, j’apprivoise une poule rousse et mon quotidien est rempli avec bonheur de la présence de chiens, de chats, de canaris et d’animaux de la ferme qui, tous, ont adouci mon enfance. A l’adolescence, mes meilleures vacances, ce sont celles que je passe dans une petite ferme, à la campagne. Et dès que cela a été possible, des animaux ont accompagné ma vie d’enseignante… Sans parler des poules qui vivent aujourd’hui en harmonie dans mon jardin, depuis de nombreuses années…
C’est comme cela que j’ai suivi une formation de chargé de projet en médiation par l’animal (diplôme validé en 2020).
Tous les dix ans !
– 1980 : adjointe au D.R.H. jusqu’à un licenciement économique en 1990.
– 1990 : institutrice (l’intitulé « professeur des écoles » n’existe pas encore…) : remplacements principalement dans des écoles maternelles, puis dans un I.M.E.
– 2000 : enseignante spécialisée dans le handicap mental et les troubles du comportement.
– 2010 : formation en art-thérapie, comédienne professionnelle et intervenante en pratique théâtrale
– 2020 : formation en médiation animale et création de l’atelier de médiation animale « Biscocotte et compagnie »